L’Europe doit avancer, même sans le Royaume-Uni

Nous savions que la journée d’hier aurait une portée historique et déterminante pour l’Europe. C’est en effet le cas. En décidant pour la majorité d’entre eux de quitter l’Union Européenne, les Britanniques ont fait un choix décisif et irréversible.

Il faut désormais se concentrer sur une nouvelle Europe, à 27, capable sans les britanniques d’apporter à ses 400 millions de citoyens et citoyennes une solution à cette crise. Proposons à l’Europe autre chose que des référendums remettant en cause son intégrité, une défiance mutuelle remettant en cause son identité, une cure d’austérité mettant en cause sa stabilité.

Si les politiques menées par le Royaume Uni ont pu parfois ralentir l’approfondissement et l’intégration de l’Union, ce départ, aussi difficile soit-il, doit être un signal pour redoubler d’efforts.

Il est grand temps que la coopération avance en matière de protection des frontières, de diplomatie, de défense, de recherche et d’enseignement supérieur, de lutte contre le réchauffement climatique, d’harmonisation fiscale et sociale… Tous ces secteurs, nous ne les concevons qu’à l’échelle européenne. Non pas pour enlever de la souveraineté aux peuples, mais pour la rétablir, pleine et entière, au sein d’une communauté de destin unie face à la mondialisation et aux Etats-continents américain, chinois et indien.

L’Europe, ce n’est pas notre prison, mais notre avenir. C’est l’Europe, que nous choisissons à travers les élections européennes, les ministres et les commissaires que nous envoyons à Bruxelles ou à Luxembourg, qui contribuera à façonner le monde en promouvant des valeurs d’égalité, de paix et de solidarité.

Nous avons conscience d’avoir peu de chances d’être entendu.e.s. Mais nous avons également conscience que ce que nous appelons de nos vœux n’est pas une illusion ou un excès de romantisme : c’est un projet politique.